Coordination de travaux
Après la description et conception d’une construction neuve ou la projection d’une rénovation pour une bâtisse existante, le choix des corps ouvrants est une démarche importante.
Le coordinateur des travaux intervient au plus tard à cet instant. Fort de ses contacts et de son savoir-faire, il rassemble les offres afférentes des métiers concernés. Après analyse sur la conformité, il soumet les devis au maître d’ouvrage pour avis et propose les entreprises adéquates.
Fort de son expérience, il peut guider et conseiller le maître d’ouvrage dans le choix des éléments nécessaires pour former l’ensemble désiré.
Après validation des choix, le coordinateur fait dès lors lancer les travaux en gardant en vue la progression de l’ouvrage dans le timing souhaité et en suivant le budget alloué. En cas de problèmes, le coordinateur prend en main, si nécessaire en consultant les experts adéquats, la recherche de solutions.
La direction d’un chantier va de pair avec l’organisation de réunions de chantier pour être en contact permanent avec le corps ouvrier et pour la coordination fine des travaux. D’autre part il est la personne de contact des chefs d’entreprises ainsi l’homme de terrain du maître d’ouvrage.
Il est également à l’œuvre s’il s’agit de détecter et de remédier aux malfaçons et incohérences constatés jusqu’à l’élimination des points nommés lors de la réception provisoire ou finale.
La remise des clefs pour un objet répondant aux critères souhaités par le maître d’ouvrage est l’apothéose avant le travail final de validation des factures de décompte et des documents de vie pour le projet en question.